Aller au contenu

Les émotions chez le chien : Comment les reconnaître et y répondre adéquatement

  • par

LES EMOTIONS CHEZ LE CHIEN

Les chiens sont souvent considérés comme des êtres dépourvus d’émotions, mais c’est tout le contraire. En 2015, une loi a même été adoptée pour reconnaître que les animaux sont des êtres vivants sensibles. Même s’ils sont encore considérés comme des biens matériels, ils ont été reconnus comme étant capables de ressentir des émotions. C’est une avancée majeure dans le domaine animalier.

QUE RESSENT RÉELLEMENT NOTRE CHIEN

Il y a peu de temps, nous pensions que les chiens n’avaient pas d’émotions. Mais en réalité, les chiens sont capables de ressentir la peur, la joie, la colère, la surprise, la tristesse et le dégoût. Des études ont montré que le cerveau des chiens s’illumine de la même manière que celui des humains lorsqu’ils voient quelqu’un qu’ils apprécient. De plus, les chiens réagissent à la tonalité de la voix des personnes qu’ils entendent. Vous pouvez également observer votre chien pour comprendre ce qu’il ressent en fonction des moments que vous passez ensemble.

Exemples

Un chien qui remue la queue, qui sautille et qui vous invite à jouer vous montre sa joie de vous voir. Quand il a peur, votre chien peut baisser ses oreilles et se recroqueviller. Il peut aussi trembler ou gémir. Le chien peut ressentir de la colère. Cela peut être confondu avec une grande excitation et se produire lorsqu’il partage une ressource. Le chien est généralement tendu, sa queue est droite et ses pupilles peuvent être dilatées. La surprise chez le chien est généralement brève, comme pour les humains. Elle est provoquée par un sursaut et une accélération du rythme cardiaque. Elle est souvent suivie d’une autre émotion comme la peur. Le chien peut également ressentir du dégoût. Même s’il perçoit beaucoup moins le goût que l’homme, il a tout de même une notion de plaisir et il peut choisir ou bouder certains aliments s’il en a le choix. Le chien peut aussi ressentir de la tristesse si son maître le laisse seul ou pire, l’abandonne. Le chien ne comprend pas la notion de bien et de mal, c’est une caractéristique propre à l’homme. Il ne peut donc pas comprendre pourquoi son maître est contrarié quand il rentre à la maison après avoir mangé un coussin deux heures plus tôt. Il est donc très important de comprendre cette notion pour bien s’adapter lors de l’apprentissage de votre chien.

RESPECTER SES ÉMOTIONS DANS L’APPRENTISSAGE

Les chiens apprennent par associations, qu’elles soient positives, neutres ou négatives. Par exemple, si vous demandez à votre chien de s’asseoir et qu’il le fait, puis que vous lui donnez une friandise, il fera une association positive avec cet exercice car cela lui apporte de la joie. En revanche, si vous le punissez lorsque votre chien vous saute dessus, il risque d’arrêter ce comportement car il aura fait une association négative à ce moment-là.

Si le comportement qu’il effectue ne lui apporte rien, il peut réagir de deux manières. Soit il passe rapidement à autre chose et ne s’attarde pas sur ce comportement qui ne lui apporte rien. Soit il se frustre et réagit de manière excessive pour obtenir une réaction de la part de l’individu qu’il stimule. C’est pourquoi nous pouvons voir des chiens aboyer plus fort ou plus longtemps, ou encore sauter de manière plus excessive pour avoir une interaction avec leur entourage.

Si vous souhaitez avoir une bonne éthique dans l’éducation canine, il est important d’adopter un apprentissage qui génère des émotions agréables pour votre chien. Un chien qui apprend dans une bonne émotion gagne en confiance en lui et ose prendre des initiatives par la suite. En revanche, si votre chien ressent des émotions négatives ou du stress lorsqu’il apprend, il aura moins confiance en lui et hésitera à prendre des décisions de peur d’être sanctionné.

Il est donc primordial d’être attentif à votre façon d’enseigner à votre chien afin que tout se passe bien et que votre relation soit basée sur la confiance et la motivation.

HABITUER PROGRESSIVEMENT SON CHIEN

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des émotions de votre chien, il est important de progresser de manière graduelle dans son apprentissage. Si votre chien a peur des autres chiens, vous pouvez lui apprendre que les chiens sont en réalité quelque chose de plaisant et positif. Vous pouvez lui donner des friandises lorsqu’il se comporte calmement en présence d’autres chiens. En revanche, si vous le forcez à être en contact avec plusieurs autres chiens, sa peur risque de s’intensifier et il pourrait même devenir agressif par la suite.

Pour travailler sur l’habituation, vous devez d’abord déterminer la distance à laquelle votre chien réagit, puis réduire progressivement cette distance afin qu’il puisse bien vivre les situations. Il est important de réaliser des séances courtes et régulières tout en permettant à votre chien de sortir de la situation s’il la trouve désagréable. Votre chien doit pouvoir vous faire comprendre s’il vit mal la situation en ayant une sortie possible (comme se mettre entre vos jambes ou monter sur un tapis par exemple).

En travaillant ainsi, l’apprentissage sera positif et agréable pour votre chien, renforçant ainsi votre complicité. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des émotions de votre chien, vous pourrez adapter vos futurs entraînements et votre mode de vie avec lui. Nos chiens sont des animaux sensibles qui méritent d’être accompagnés pour bien vivre différentes expériences au quotidien.